top of page

L 'AIKIDO ET LES ENFANTS

L'aïkido est une activité qui peut aider l’enfant (fille ou garçon) à trouver sa place dans notre société. Outre le côté martial qui lui apporte la connaissance des techniques, il lui permet aussi de résoudre les conflits sans violence.

 

Le jeune aïkidoka apprendra le respect de lui-même, des autres et des règles. Il sera amené à développer son attention, sa mémoire et progressivement à prendre conscience de ses capacités ce qui lui permettra de prendre graduellement confiance en lui.

Il travaillera son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements.

 

Cette discipline sans compétition s’adresse à des enfants aussi bien timides que très actifs, chacun peut y trouver du bien-être et évoluer à sa vitesse.

L’aïkido se pratique en club ou parfois en milieu scolaire.

​

Vous trouverez ci-dessous des exposés d’élèves de CM2 sur leur manière de percevoir le fondateur et l’aïkido..

Je les remercie beaucoup de m’avoir permis de mettre sur ce site leurs travaux.

 

​L’Aïkido par Axel

L’Aïkido est un art martial japonais (budo) fondé par Morihei Ueshiba  entre 1925 et 1969. L’Aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’Aikibudo et sous le nom d’Aïkido en 1942 donné par la Dai Nippon Butoku Kai, organisme officiel.

Il a été créé à partir de l’expérience que son fondateur avait de l’enseignement des Koryu (écoles d’arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l’école daito ryu, le kenjustu. L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire.

 

Morihei Ueshiba naît de Yokoru et Yuki Ueshiba, le 14 décembre 1833 (16 novembre sur le calendrier lunaire japonais) à Tanabe au Japon.

Enfant de faible constitution et souvent malade, mais très intelligent, il étudie le chinois et la religion bouddhiste sous la direction d'un prêtre shingon. Il porte un intérêt marqué à la prière et la méditation.

Pour se renforcer physiquement, son père le pousse à pratiquer le sumo et la natation dès l’âge de 10 ans.

 

​

L’aïkido par Ecevit et Khalil

L’aïkido est un art martial. Il faut juste respecter le tatami. L’aïkido sert à esquiver les coups qu’on reçoit et sert à se défendre sans utiliser la violence. On pratique l’aïkido avec les mains et on fait des techniques. Un art martial c’est un style ou une école dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat.

​

Les mouvements d’aïkido partent de l’attaque d’un des deux partenaires, attaque déclenchée de la propre initiative du partenaire ou suscitée par le pratiquant qui va appliquer la technique (torii). Cette attaque peut consister en un coup.

​

L’aïkido par Rabia

En Aïkido l’entraînement n’est pas fait pour devenir plus fort ou vaincre l’adversaire. Non il aide à « se mettre au centre de l’univers » et à contribuer à la paix mondiale et à faire en sorte que tous les êtres humains forment une grande famille.

Le maître Morihei  Ueshiba a dit qu’en Aïkido, il ne faut jamais attaquer. Et si quelqu’un frappe en premier pour obtenir l’avantage, c’est la preuve que l’apprentissage est insuffisant et c’est vraiment lui qui est vaincu. Il faut laisser le partenaire attaquer et utiliser son agression contre lui. Ne reculez pas devant une attaque, contrôlez-la avant qu’elle ne vous atteigne ; la non violence est la vraie expression de l’AÏKIDO.

​

L'Aïkido par le Jeu

​https://aikido-enfants.jimdo.com/jeux/

 

bottom of page